CSC des CMP du 24 MAI 2007

Publié le par Le Syndicat force ouvriere edf la reunion

Déclaration FORCE OUVRIERE
sur le contrat de service public EDF


Le bilan à fin 2006 sur le contrat de service public d’EDF nous laisse interrogatif sur un certain nombre de points.

De façon globale, ce bilan est très analytique et nous semble manquer d’éléments qualitatifs alors que nous espérions plus de mise en perspective d’un certain nombre de points primordiaux et essentiels concernant la contractualisation Etat/Entreprise.


Plusieurs points méritent d’être soulignés :


  • tout d’abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le sujet des clients démunis et plus particulièrement sur les coupures pour impayés. En effet, de nombreuses ambiguïtés, constatées sur le terrain, existent sur les rôles des fournisseurs, commercialisateurs…et celles-ci inquiètent aussi nos clients…


  • nous aurions également souhaité avoir des précisions sur les rôles dévolus aux accueils du distributeur mais aussi du commercialisateur.


  • concernant la qualité de la fourniture, nous constatons avec regret que la continuité d’alimentation pour les clients alimentés en BT s’est dégradée. Aussi, nous pensons qu’il faut reconsidérer le rôle accentueur des évènements climatiques car cela concerne environ 9/10ème de la somme globale de nos clients. Espérons que l’ouverture du marché à ces clients va permettre l’amélioration de la qualité de leur fourniture ! D’autre part, n’oublions pas que la qualité de la fourniture est la cause principale d’inquiétudes de nos clients et particulièrement de nos concédants.


  • Concernant les clients HTa, doit-on voir une relation de cause à effets entre l’ouverture des marchés aux professionnels et une certaine dégradation de la qualité de la fourniture de ce segment de clients ?


  • Le chapitre III , traitant de la politique d’investissement, est intéressant et assez novateur car il propose, en outre, une relance des investissements, levier important et souvent décisif dans la maîtrise de la qualité de la fourniture. Cette relance doit s’accompagner d’une augmentation des budgets d’exploitation - des OPEX - car nous savons tous qu’une telle augmentation est indissociable de celle des CAPEX.


Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article