Dossier retraites :Droits familiaux et conjugaux
FO est très attachée au maintien et à l’extension des droits familiaux et conjugaux. Ils font l’objet de « dégâts collatéraux » dans le dossier brûlant de la réforme du régime spécial des retraites !
A ce titre, ils sont remis en cause par les employeurs et le gouvernement, avec entre autres comme argument que le principe d’égalité hommes/femmes oblige à réduire les droits des femmes.
Cela est inacceptable et pour couronner le tout, certains présentent ce thème de discussion comme une « contrepartie » des effets négatifs de la réforme des régimes de retraite…
C’est un marché de dupe !!
Où sont les contreparties ?
(« contrepartie » est synonyme de « compensation »…)
Où se situent ces compensations pour les salariés ?
Nous avons beau chercher, nous ne trouvons pas…
FO réaffirme ses revendications qui se résument assez simplement :
Les droits familiaux et conjugaux doivent garder un niveau égal ou supérieur à ce qu’ils sont actuellement.
C’est en ce sens que FO a écrit au conseiller du Gouvernement.
Nous attendons notamment la confirmation que :
- Les femmes ayant 15 ans d’IEG et 3 enfants avant le 1er juillet 2008 pourront toujours partir en retraite anticipée sans décote,
- Les femmes avec 3 enfants après le 1er juillet 2008 pourront partir en retraite anticipée sans décote dès lors qu’elles auront travaillé 17 ans ½ pour le passage à 40 ans,
- Les femmes et les hommes ayant pris des congés sans solde pour élever leurs enfants, puissent voir ces années validées gratuitement pour, là aussi, neutraliser la décote,
FO ne souhaite pas faire une campagne de communication démagogique qui ne vise qu’à faire du bruit, autour de ces questions.
C’est pourquoi nous n’avons pas souhaité nous associer à la pétition qui circule, préférant garder notre indépendance syndicale…
Au-delà des apparences, nous souhaitons que chacun puisse se forger son opinion sur les revendications réellement portées par les uns et les autres pour défendre les intérêts des salariés.