Pouvoir d'achat le compte n'y est pas !!

Publié le par Le Syndicat force ouvriere edf la reunion

En dépit des promesses de la campagne présidentielle de 2007, la question du pouvoir d’achat et plus globalement celle de la répartition des richesses restent posées. Et ce n’est pas la stabilité apparente depuis 20 ans du partage primaire entre masse salariale et profits, conclusion du rapport Cotis remis au chef de l’Etat, qui pourra masquer le creusement des inégalités et la stagnation du pouvoir d'achat du plus grand nombre. Si la mesure du pouvoir d’achat fait sens du point de vue macro-économique son évolution ne rend absolument pas compte des situations de précarité et de pauvreté que seules des mesures sous-jacentes peuvent apprécier.

Aussi le pouvoir d’achat peut-il augmenter globalement sans pour autant qu’il s’accompagne d’une amélioration sensible de la situation économique de l’ensemble des ménages. Et dans de telles circonstances la psychologie du

consommateur n’est pas en faute. Dès lors parler du pouvoir d’achat en faisant l’économie de la structure des revenus et des modes de répartition des richesses, revient à regarder le doigt du sage qui nous désigne la lune.

Une stagnation du pouvoir d’achat peut signifier une hausse pour certains ménages et une perte significative pour d’autres. La stabilité de la répartition entre salaires et profit cache en effet des inégalités salariales très fortes.

 

Bonne réception à toutes et à tous,

Le Secteur Communication

Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article