DECLARATION FO A LA CND du 26 avril 2007 (domaine Cartographie)

Publié le par Le Syndicat force ouvriere edf la reunion

- LES ORIENTATIONS DU DOMAINE CARTOGRAPHIE A EDF GAZ DE France DISTRIBUTION

 

Pour la FNEM-FO, ce dossier aurait pu être présenté en même temps que le dossier sur l’évolution de l’Ingénierie.

 

Nous comprenons que vous le présentiez pour info à cette CND, mais maintenant que la Direction a pris la décision sur l’Ingénierie, il serait regrettable que nous prenions du retard dans la mise en place de cette structure, sachant que les Directions Régionales vont tout de même avancer en nous présentant le dossier tout ficelé, mais ce sera trop tard pour proposer des modifications.

 

Néanmoins, nous souhaitons des explications de textes sur certains points de ce dossier à savoir :

-         Nous avons bien noté que la cartographie est une composante fondamentale de la description des données  patrimoniales, et que dans ces conditions, nos Directions doivent faire le maximum pour que cette activité soit toujours réalisée par des agents des IEG. Nous avons la crainte que vous transfériez une partie de celle-ci à l’externe.

 

-         Par contre, nous voudrions connaître la position claire de la Direction sur la partie DR-DICT qui n’est pas réalisée de façon homogène sur tout le territoire. Pouvez-vous éclairer nos lanternes sur ce point ? Est ce que les Exploitants vont reprendre cette activité ?

 

-         Nous n’avons pas d’information claire sur la partie Personnel, nombre d’agents concernés aujourd’hui. Et demain combien en faudra-t-il pour faire la même activité en électricité et en Gaz. Aurons nous le bon dimensionnement ?

 

-         Nous constatons également que dans de nombreuses Unités, la cartographie électricité et gaz n’est pas à jour. Même si les effectifs sont sous-dimenssionnés depuis des années, nous avons le sentiment que la Direction n’a pas mis les moyens pour résorber ce retard. Ce qui lui permet aujourd’hui de brandir l’option externalisation. Vous devez bien reconnaître également que c’est dans ces  services, réputés sédentaires, qu’il est plus facile d’employer du Personnel à mobilité réduite. Sans en faire des ghettos, vous devez continuer à maintenir ces activités qui à notre avis sont « cœur de métier ». Ce sera également un moyen pour la Direction de respecter les accords qu’elle signe.

 

      Ensuite nous voudrions avoir des explications sur la rédaction de la dernière phrase de la page 7, car à notre sens, elle n’a pas lieu d’être.

« Dans cette phase transitoire, ces groupes seront rattachés au niveau de chaque Groupement de Centres, moyennant une animation fonctionnelle des portefeuilles P1 et P2 »

 

-         Pouvez vous nous donner le coût de cette réorganisation sachant qu’il y a environ 1000 agents de concernés ? Quel seront les effectifs nécessaires en Electricité ?.. et en Gaz ?

 

-         Pour terminer, pouvez vous nous expliquer le schéma de la dernière page ? Et pouvez-vous nous donner les centres experts ?

Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article