TOILETTE et fard financiers pour la sa EDF

Publié le par fo edfreu

Dans l’optique de sa présentation aux grands dieux de la mise sur le marché, les banques et les agences de notation (rating pour les initiés) EDF a confirmé la stratégie de recentrage du groupe sur l’Europe. EDF tente donc de céder  sa filiale argentine Edenor et sa filiale brésilienne Light. Seulement voilà toutes les deux accumulent des pertes.
Light enregistre un déficit de 682 millions d’euros pour 2004 après une perte de 944 millions en 2003. Achetée en 1996, l’entreprise pourrait être revendue en 2006. Light distribue de l’électricité à 3 millions de personnes.
Edenor affiche un manque à gagner de près de 90 millions de pesos (23 millions d’euros). En 2003, l’entreprise avait annoncé un bénéfice de 210 millions de pesos. Edenor a 2 500 salariés et compte 2,3 millions de clients. Actuellement des négociations sont en cours entre EDF et un fonds d'investissement argentin, Grupo Dolphin, pour lui céder une participation de 90 % dans le distributeur d'électricité argentin Edenor.
Petit rappel, en 1992, à l’époque ou EDF s’est lancée dans le grand bain de l’expansion mondiale avec l’achat d’Edenor, ces acquisitions étaient présentées comme un placement sûr permettant de valoriser les provisions faites pour le démantèlement des centrales nucléaires. Autre petit rappel, le récent accord sur la responsabilité sociale des entreprises couvre ce périmètre, affaire à suivre …

Publié dans Service Public

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article