Sogerma

Publié le par Le Syndicat force ouvriere edf la reunion


mercredi 17 mai 2006
Sogerma: Force Ouvrière exigeant
L’annonce brutale du groupe EADS de fermer le site de Bordeaux de la Sogerma est lourde de conséquences sociales: 1.100 emplois directs sont concernés, 3.000 emplois indirectement.

À nouveau, ce sont les salariés qui sont victimes d’erreurs de gestion, l’entreprise ayant déjà connu des difficultés qui aboutissent aujourd’hui à cette décision.

Pour le Secrétaire Général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, le groupe EADS comme l’Etat sont responsables de cette situation:

- L’Etat, par le capital détenu et pour les commandes à la Sogerma sur la partie militaire de son activité.

- Le groupe EADS en tant que maison mère chargée des orientations et du développement.

Pour Force Ouvrière, d’autres voies sont possibles pour maintenir une activité. La Confédération appuie fermement sa Fédération Force Ouvrière des Métaux et son Syndicat de la Sogerma pour exiger d’EADS (Force Ouvrière étant majoritaire dans le groupe) et de l’Etat, un comportement économique et social exemplaire afin qu’aucun salarié ne reste sur le carreau.

À titre d’exemple, des moyens exceptionnels de préretraite doivent être négociés et financés et Force Ouvrière ne saurait se contenter de mesures de reclassement sans effet concret pour les salariés, comme c’est trop souvent le cas. L’usage et la responsabilité d’une entreprise comme EADS passent aussi par le respect de l’ensemble de ses salariés et par des perspectives économiques.


Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article