FO condamne la privatisation d’EDF

Publié le par Le Syndicat force ouvriere edf la reunion

FO condamne la privatisation d’EDF
 
 
La Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière condamne la confirmation de l’annonce d’ouverture du capital de l’entreprise énergétique motivée par la loi du marché, fer de lance du dogme libéral alors que l’entreprise publique est un gage de l’indépendance énergétique de notre pays.
 
Faut-il rappeler au gouvernement que ce processus déjà expérimenté a produit de gigantesques déconfitures, les usagers et l’économie étant les premières victimes des faillites qui en ont résulté.
 
Comme le prouve le relèvement récent des tarifs de GDF, l’ouverture à la concurrence n’entraîne pas de baisse des prix.
 
Force Ouvrière n’a pas la naïveté de croire que la privatisation serait la condition « d’une politique d’investissements plus ambitieuse ». Les exemples démontrent suffisamment une pratique de sous-investissement des entreprises privées dans ce domaine malgré les augmentations de tarifs substantielles imposées aux usagers.
 
Dans le contexte de fortes incertitudes qui agitent le marché pétrolier, FO s’inquiète du devenir de l’indépendance énergétique de la France et plus encore des risques d’insécurité que représente la démonopolisation du nucléaire dès lors qu’il permettrait de générer des profits.
 
Force Ouvrière réaffirme que les services publics dans leur ensemble relèvent d’une conception fondamentale de la société. Ils sont au cœur du lien social et républicain et doivent être préservés pour garantir à tous une égalité de traitement et contribuer à la création d’emplois durables.

Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article