Prix du Gaz

Publié le par fo edfreu

PRIX DU GAZ
LE PARADOXE DU MARCHE
 
Le gouvernement l’avait vendu comme tel :
 
La libéralisation du marché de l’énergie et l’ouverture du capital de Gaz de France devait inévitablement, entraîner pour le consommateur une vraie concurrence et a fortiori une baisse des tarifs de l’énergie au sens large, et du gaz en particulier.
 
Le constat est tout autre !
 
A la veille d’une hausse record de 13% sur le prix du Gaz, il est intéressant de constater, que non seulement la libéralisation des marchés énergétiques, n’entraîne pas de baisse des prix automatiquement, mais comble de l’ironie, elle entraîne inéluctablement une hausse tarifaire et de surcroît renforce les lobbies des producteurs de Gaz privés. Pour mémoire, Gaz de France dispose de moins de 15% de capacité de production !!!
 
 Devant cet imbroglio, le citoyen lui ne s’y retrouve pas. Les démarches pour s’abonner deviennent plus compliquées (multiplicité des interlocuteurs …), les repères se perdent avec le service public historique, les troubles et les mécontentements se multiplient.
 
Résultat des opérations, dégradation immédiate de l’image de Gaz de France.
 
Autre contradiction, l’annonce faite par le Président Cirelli de mesures d’accompagnement commercial.
Elles ont un coût :
·        Qui le supportera ?
·        Le Gouvernement ?
·        L’actionnaire institutionnel ou privé, mieux les actionnaires salariés ?
 
Cette logique voulue par le gouvernement et Bruxelles place le premier en contradiction avec son orientation de politique libérale et la nécessité de calmer l’opinion publique, car les effets directs sont une nouvelle fois une baisse du pouvoir d’achat des clients consommateurs de Gaz, donc des citoyens.
 
 Que dire alors de la libéralisation totale prévue en 2007, et comment ne pas être inquiet pour le client de Gaz de France. Devra t’il subir les aléas du marché pétrolier ? Cela renforce le doute. On le voit bien, les français doivent faire des choix énergétiques.
 
Ce gouvernement n’en est pas à son premier paradoxe. Il est grand temps de revoir la politique énergétique du pays, et de maîtriser dans le cadre des intérêts de nos concitoyens, la politique tarifaire des Entreprises qui fournissent notre énergie au quotidien.
 
La  FNEM-FO  s’insurge contre une hausse déraisonnée du prix du Gaz !
La FNEM-FO  revendique une nouvelle fois la fusion EDF/Gaz de France et dit NON à l’ouverture du capital d’EDF !
 

Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pourquoi ne pas faire une action collective significative relayer par le net, fermer pendant un temps significatif le robinet de gaz de son installation personnel 24h vois 48h pour protester contre l'augmentation du GAZ de France dès le premier jour de l'augmentation des tarifs.
Répondre