L’EUROPE DE L’ENERGIE EN PLEINE RECONCENTRATION

Publié le par fo edfreu

Nous vous avons informé dans notre avant dernier N° des mouvements important de capitaux qui se déroulent actuellement dans le monde très fermé des énergéticiens internationaux, au détriment d’ailleurs des consommateurs qui payeront l’addition finale. Nous étions à l’époque loin du compte. En effet selon la tribune E.ON pour 690 millions d'euros vient d'annoncer le rachat de la société britannique Caledonia Oil and Gas Ltd. E.ON pourrait par la suite s'intéresser à Scottish Power.
Il serait quand même bien qu’un jour la Commission Européenne réfléchisse sérieusement aux conséquences de la libéralisation. Nous assistons de fait à la plus grande concentration monopolistique libérale jamais vue. EON qui pèse environ 60% des importations de gaz allemand est en train de se permettre de bloquer les négociations qui auraient permis aux plus petits importateurs de bénéficier de contrat à long terme (4 ans). Autrement dit le géant allemand étouffe ses concurrents. Parallèlement le groupe germanique prépare le terrain pour une hausse des prix, au motif que la hausse de 40% sur le marché de gros n’a pas été répercutée sur les clients finaux. La hausse du prix du gaz est telle d’ailleurs qu’elle commence à rendre le charbon à nouveau compétitif outre Rhin. 
La recette est pourtant connue : atteindre la taille critique pour pouvoir peser sur les producteurs, étouffer les concurrents, à la limite s’entendre avec un ou deux gros restant et augmenter les prix de ventes. C’est ce cocktail qui a fait la fortune de Rockfeller, créateur de la Standard Oil devenue ESSO puis EXXON……

Publié dans infos - tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article