Les 5 fédérations syndicales se sont réunies apres le 29 Janvier
Communiqué des fédérations FNME-CGT, FNEM-FO, FCE-CFDT,
CFE-CGC et CFTC des Industries Electriques et Gazières
Les employeurs de la branche des IEG frappés de surdité !!!
Les 5 fédérations syndicales se sont réunies mercredi 4 février 2009. Elles ont fait l’analyse de la mobilisation du 29 janvier qu’elles considèrent comme un succès incontestable.
Gouvernement et employeurs doivent entendre cette expression massive de mécontentement des salariés.
Il semble que les employeurs de la branche professionnelle des IEG soient frappés d’une surdité profonde.
Depuis plusieurs semaines, le dialogue social dans la branche est en panne, les négociations engagées sont dans l’impasse, en particulier sur les mesures salariales et avancements au choix ainsi que sur la spécificité des métiers.
Les négociations se résument à la présentation des propositions des employeurs qui sont à prendre ou à laisser !!!
Les 5 fédérations syndicales s’adressent solennellement, ce jour, aux employeurs pour leur demander de nouvelles propositions en matière salariale. Elles en font une condition incontournable de leur participation à toute nouvelle Commission Paritaire de Branche (CPB).
Concernant la négociation « spécificité des métiers », les 5 fédérations estiment que les propositions des employeurs ne sont pas acceptables en l’état et demandent la réouverture des négociations sur des bases nouvelles.
Elles appellent leurs organisations locales et territoriales à créer les conditions d’assemblées générales de personnel unitaires afin d’en débattre.
Les 5 fédérations proposent à leurs organisations de favoriser l’unité syndicale à la maille la plus appropriée, locale, départementale ou régionale.
Les 5 fédérations décident de maintenir leurs rencontres régulières afin de prendre toutes les décisions et initiatives nécessaires en fonction de l’évolution de la situation en particulier après la prochaine rencontre des 8 organisations confédérales prévue le 9 février en fin d’après-midi.